top of page

  Partez à la découverte du cobaye sans poils !

Le Skinny (du mot anglais skin : peau) est un cochon d'Inde nu (ou presque, puisqu'il arbore une fine couche de poils sur le museau et les pattes).

Lorsqu'on rencontre pour la première fois ce petit animal, on est vite fixer : on adore, ou on déteste !
Sa peau incroyablement chaude et ses expressions exagérées dues à l'absence de poils, en séduiront plus d'un, d'autant plus que le Skinny a un caractère vif et curieux.

 

ATTENTION : Bien qu'il existe depuis plusieurs dizaines d'années, le cobaye nu est encore

très rare en France et il faut s'armer de patience pour en avoir un. Sa maintenance et son

élevage sont des plus délicats, c'est pourquoi il ne doit pas être mis entre toutes les mains.

Le mariage skinnyxskinny est à bannir. Il affaiblit la lignée génétiquement.

Tout comme les mariages consanguin. Attention donc où vous achetez...

Le mariage idéal est skinnyxporteur  ou encore porteurxporteur.

 

 

On ne s'occupe pas d'un Skinny de la même façon que d'un cochon d'Inde normal.

Ne pas avoir de poils, sa veut dire brûler plus de calories pour pouvoir garder une chaleur corporelle constante ! Et c'est aussi ne pas avoir une peau aussi bien protégée que celle des "poilus". Voilà ce qu'il faut apporter au cobaye nu pour son bien-être :

Une nourriture plus riche : Des extrudés riches en vitamine C, auquel il faut rajouter des Flocons d'avoine, du Muesli ou des Flocons de petits pois écrasé. Il faut aussi proposer du foin à volonté, et plus de légumes que pour un cobaye poilu.

Une hygiène de la cage irréprochable : Une cage mal entretenue et c'est la porte ouverte aux infections ! Un changement de litière une à deux fois par semaine est recommandé.

Un habitat en intérieur : Afin d'éviter les refroidissements, le skinny doit être maintenu à la maison, à une température constante et chaude (surtout pas en extérieur !).

Un coin douillet : Il est recommandé d'ajouter un dodo douillet dans la cage où le skinny pourra se réfugier s'il a froid (A nettoyer quotidiennement).

Des soins pour la peau : En hiver, quand la peau est sèche, ou en cas d'irritation, un massage avec de la crème hydratante hypoallergénique pour bébé ou de l'huile végétale douce peut s'avérer utile.  Mais je le déconseil, à faire vraiment que si c'est nécessaire,
il vaut mieux éviter car cela risque de boucher les pores de la peau et de provoquer des maladies. Contrairement à ce qu'on pourrait croire, la peau des skinnys se régule en effet très bien toute seule.

 

bottom of page